Ce n’est pas la capitale du pays, et pourtant, nul ne pourrait manquer la plus grande et la plus dynamique des villes de Nouvelle-Zélande : Auckland. Si elle est extrêmement étendue -en une multitude de quartiers résidentiels faits de petites maisons blanches et fleuries – son hyper centre est quant à lui relativement réduit. Avec un peu de motivation, il est aisé de le parcourir, à pied, au cours d’une journée ou deux. À dire vrai, les rues se suivent … et se ressemblent, un peu comme dans la majorité des villes de Nouvelle-Zélande d’ailleurs. Les commerces s’enchaînent, les restaurants (voir des fast-food) se succèdent proposant des mets venus des quatre coins du globe. Pour autant, quelques quartiers de cette ville originale méritent le détour.

De Queen Street à Viaduc Harbour

Visible d’un bout à l’autre de la ville, culminant à 328 m de haut et dominant buildings comme collines, la Sky Tower d’Auckland fait partie des grands incontournables. Gare au vertige, la haut sur la plateforme, le sol de verre donne des frissons ! La vue à 360 degrés embrasse la cité emblématique de Nouvelle-Zélande. Un splendide premier aperçu avant de partir à la conquête de ses avenues. Les nombreux parcs et les sommets des anciens volcans se dessinent tels de gros dos-d’âne successifs, le temps clair laisse percevoir le Northland d’un côté, les multiples îles du golfe de l’autre. Au milieu, une immense artère rose fuchsia : la piste cyclable et piétonne qui traverse Auckland !

De retour les pieds sur la terre ferme, les Champs-Élysées néo-zélandais – où se succèdent les plus luxueuses marques internationales – conduisent les piétons jusqu’à la mer. Départ de croisières depuis un Ferry Building aussi charmant que dynamique, bars, restaurants, boutiques de souvenirs… la baie touristique offre une atmosphère agréable et détendue. Entre les viaducs, les embruns salés offrent un rafraîchissement délectable au cœur de l’été.

Ponsoby Road & Parnell Road

Les amateurs de lèche-vitrine et de sorties nocturnes ne manqueront de faire un détour du côté de Ponsoby Road. Cette grande artère, offrant une belle vue sur la Sky Tower – se compose de boutiques colorées : chaussures, vêtements, décorations, livres, musiques… il y a de tout, mais peut-être pas pour toutes les bourses pour autant. Pubs, bars à tapas et bistro à la déco sympa viennent ensuite animer la rue, une fois tous les commerces fermés (vers 16h environ).

Un peu plus au sud-est d’Auckland, Newmarket est également un quartier commerçant agréable. Les boutiques, cette fois tous budgets, restaurants et cinéma s’enchaînent principalement sur Broadway puis se poursuivent sur Parnell Road. Plus charmante, cette avenue possède notamment une remarquable cathédrale ainsi qu’un petit « village ». Telle une coupure avec la ville, ce coin adorable, pavé et fleuri, se compose de quelques restaurants et boutiques d’artisanat d’art. Le Parnell Rose Garden et la vue sur la baie viennent parfaire cette promenade urbaine où la végétation déborde amplement sur les constructions.

 

One Tree Hill & Auckland Domain, les poumons de la ville

Aussi incroyable que cela puisse paraître, en Nouvelle-Zélande, il suffit parfois de quelques mètres pour avoir la sensation de quitter la ville et rejoindre la forêt ! En plein cœur d’Auckland, les parcs sont nombreux et plus ou moins grands. Parmi les plus remarquables, le Auckland Domain composé de trois promenades différentes – dont l’une borde un ruisseau en pleine « jungle » – d’un jardin botanique, du musée du mémorial de la guerre et d’immenses pelouses où se détendre à des années-lumière de l’agitation.

À One Tree Hill, ancien volcan, les vertes prairies et les arbres centenaires culminent à 183m d’altitude. Ce sommet accueillant promeneurs, sportifs, mais aussi et surtout vaches et moutons, se prolonge dans l’immense et verdoyant parc Cornwall. Malheureusement aujourd’hui l’arbre solitaire qui a donné son nom à la colline (One Tree Hill = colline de l’arbre solitaire) a été remplacé par un obélisque au pied de laquelle se trouve la tombe du premier habitant européen d’Auckland Sir John Logan Campbell. Un lieu chargé d’histoire des plus appréciés des locaux tant pour ce qu’il représente que pour les espaces de fraîcheur et de loisir qu’il offre.

EnglishFrench