Il y a le plus profond, le plus large… voilà désormais le plus long lac de Nouvelle-Zélande : Wakatipu ! En forme de S, il s’étire de Kingston, au sud, à Glenorchy, au nord, sans oublier, bien sûr, au centre, du lac comme de tous les divertissements, Queenstown. Ville des sensations fortes et des plaisirs sportifs.
Attractive tant pour les voyageurs que pour les Néo-Zélandais, Queenstown ne cesse de s’étendre sur les berges de son lac. Le centre-ville pullule de petits restaurants, de boutiques plus ou moins luxueuses et de rues pavées longeant la baie, du port au jardin municipal. Une station balnéaire du bord de mer à s’y méprendre… si elle n’était pas bordée de hautes montagnes plongeant abruptement dans l’eau. Des sommets qui, une fois l’hiver et la neige venus, changent du tout au tout le visage de Queenstown. Les pistes de ski, réputées dans tout le pays, remplacent alors les sentiers de randonnées, les slaloms en snowboard détrônent les croisières en bateau.
Station balnéaire ou station de ski ? La ville elle-même ne saurait faire le choix, et ça se voit ! Sous l’immense télésiège qui gravit puis dévale la montagne en continu toute l’année, les échoppes en bois foncé et toit pointu ressemblent au chalet de montagne. Plus on s’approche des rives du lac Wakatipu, plus la pierre succède au bois, les bars à vin supplantent les chocolats chauds et cafés. Après tout, pourquoi choisir ? Sports d’eau ou sports d’hiver, sauts à l’élastique, parapente ou randonnée : à Queenstown tous les plaisirs sont exhaussés, et ce tout au long de l’année.
Ben Lomond
Si le télésiège de Queenstown offre déjà, à son sommet, une vue magnifique sur la ville et le lac, l’ascension du Ben Lomond reste un véritable incontournable. Dominant l’intégralité de la vallée, où serpente le fin Wakatipu, depuis ses 1748m d’altitude, le sommet offre un panorama à 360° assez époustouflant. Par temps clair, en direction de Wanaka au Nord, il est possible d’apercevoir les sommets enneigés du mont Aspiring ou Earnslaw. Une randonnée de plus de 14km qu’il ne faut pas prendre à la légère : la beauté, ça se mérite ! Entre 6 et 8h de marche sont nécessaire pour parcourir l’intégralité du sentier, et uniquement pendant la belle saison, car dès le mois de mai, la neige aura repris ses droits à cette altitude.
De Queenstown à Glenorchy
À l’extrémité nord du lac, Glenorchy est un petit village, presque un hameau, composé d’une rue principale aux quelques boutiques et café. Son lac marécageux offre une agréable promenade au cœur des montagnes et sa jetée sur le lac Wakatipu dévoile une vue toute en profondeur. Il faut l’avouer, pour une fois ce n’est pas tant la destination, mais le trajet qui vaut le détour ! En effet, cette route étroite, toute en virages à flanc de montagne et bordant le lac est une pure merveille. Les espaces aménagés en surplomb et quelques recoins cachés près des berges permettent une halte pour contempler la vue : les immenses montagnes se reflètent comme dans un miroir dans cette eau d’un bleu azur. Un véritable havre de sérénité où s’offrir une baignade aussi rafraîchissante que délassante.