Située sur la côte est de l’île du Nord, Hawke’s Bay forme, comme son nom l’indique bien, une grande baie sur l’océan Pacifique. Ce parfait demi-cercle de 100km de long offre une longue plage de sable blanc du cap kidnapper au sud jusqu’à la pointe de la péninsule de Mahia au nord. Très agréable à vivre toute l’année, cette baie abritée bénéficie d’un climat doux et ensoleillé. Les plages d’un bleu cristallin contrastent avec le vert, mordoré à l’automne, des nombreux vignobles. Les vins d’Hawke’s Bay sont d’ailleurs parmi les plus réputés et savoureux de Nouvelle-Zélande.
Promenade à Napier
Plus grande ville de la région, Napier semble vivre éternellement dans les années 30. Après avoir été dévastée par la plus importante catastrophe naturelle du pays, un séisme atteignant une rare intensité de 7,9 sur l’échelle de Richter en 1931, Napier s’est vite reconstruite selon la mode en vigueur. Ainsi, aujourd’hui, cette cité balnéaire vit selon la mode Art Déco, comme le révèlent nombre de ses bâtiments. Cette particularité architecturale en fait l’une des cités les plus touristiques du pays. Au détour des rues modernes et colorées, parées de nombreux tags, les passants peuvent découvrir tant des jardins arborés, des boutiques de grandes marques que l’Histoire de la région. Marina, galerie d’art, immeuble de l’ancienne banque ou encore du journal local se succèdent. En fermant les yeux, on pourrait facilement imaginer bras dessus, bras dessous, chapeau sur la tête, les couples déambuler aux abords de la marina. L’homme appuyé sur son parapluie conduirait sa femme en robe droite et bas nylon vers son Oldsmobile rutilante…
Un saut dans le temps sur lequel Napier mise à fond : tours en vieille voiture, boutique aux objets typiques, affiches anciennes et même un festival annuel !
En pleine nature
Si Hasting et Napier forment ensemble la cinquième plus grande agglomération de Nouvelle-Zélande, au détour d’Hawke’s Bay, la nature n’est jamais bien loin. Les longues routes bien droites, tracées à la règle traversent des kilomètres de vert. Les vignes et les vergers construits par l’Homme se succèdent en lieu et place des anciennes forêts qui peuplées jadis la région. Comme partout dans le pays, la civilisation a sauvagement détruit des portions de végétation luxuriante pour les offrir aux agriculteurs et producteurs. Pekapeka, une zone de marais aujourd’hui devenue réserve protégée, révèle un pan de ce passé. Une courte promenade via des pontons de bois permet de traverser cette zone sauvage, rendue à la nature et aux animaux. Un véritable havre de paix… pourtant bien proche des villes et des larges voies routières bétonnées.
Au pays du soleil levant
Non il n’y a pas qu’au Japon que l’on peut admirer le soleil se lever ! D’ailleurs, la Nouvelle-Zélande voit le jour bien avant. Sur la grande baie d’Hawke’s Bay, située plein est, en se levant au point du jour, il est possible d’admirer de véritable spectacle dans le ciel. Depuis la plage, on admire l’eau s’iriser de rose, d’orange ou de violet selon la météo du jour et la volonté commune du soleil et des nuages. Mais c’est en prenant de la hauteur que le lever de soleil se montre le plus spectaculaire.
Te Mata Peak, plus haut sommet de la région, situé à proximité de la petite ville d’Havelock North, offre un panorama à 360° époustouflant, de jour comme de nuit. Ses parois rocheuses, vertigineuses, plongent dans une vallée composée de vignobles autour d’une charmante étroite rivière. Au loin, les villes comme l’océan se devinent lorsqu’un soleil flamboyant apparaît. De quoi rester fasciné, muet d’admiration par ce que la nature peut offrir en spectacle à qui sait l’observer.