Le soleil et le froid se sont réveillés de conserve pour cette nouvelle journée au cœur du fjord. Pas d’arrêts pour un sentier ce matin, il est grand temps d’atteindre le fameux hameau nommé Milford Sound. L’incroyable et colossal tunnel à une voie traversé, la route tourbillonne et plonge jusqu’à la mer. Tout comme les hauts sommets et glaciers. Le paysage est époustouflant. En bas, il y a … rien. Trois cahutes et une pléiade de ferries.
C’est à bord d’un Mitre Peak – inspiré par le nom du sommet surplombant le port – que l’aventure se poursuit. Dans la fraîcheur matinale, le bateau glisse sur l’eau paisible et semble repousser la brume. L’étroit couloir de mer serpente entre les montagnes verdoyantes d’où ruissellent mille et une cascades. Les arcs-en-ciel fleurissent en tous sens inondant rochers et flots de leurs éclatantes couleurs.
Au plus il s’avance vers les profondeurs de l’océan, au plus le bateau tangue sous le claquement des vagues et le décor se fait spectaculaire. Les rayons du soleil s’immiscent entre les montagnes pour illuminer flots et relief d’une parure dorée. La terre et la mer se rencontrent, en dent-de-scie, s’emboitent comme deux mains l’une dans l’autre.