Tout quitter avec une valise et un sac à dos, quelle aventure ! Rien ne semble réel avant de grimper dans l’avion, et encore, chaque nouvelle étape du voyage fait de ce rêve une réalité en toute inconscience. Un nouveau soleil, plus brillant. Une autre saison, bien plus chaude. Une autre ville. Une autre langue. Une nouvelle vie en Nouvelle-Zélande.

Cinq minutes pour l’adorer, trois jours pour le posséder, George – ce van coup de cœur– est plus qu’un moyen de transport, c’est un « chez-soi ». Construit et aménagé avec amour par un couple parti en quête de nouveaux paysages, ce van poursuit sa route à nos côtés désormais. Plus qu’un achat, c’est un lien entre passé et futur, une passation de flambeau accompagnée de conseils, d’anecdotes et de souvenirs.
Pour beaucoup, ce « chez soi » cette expression commune représente une maison bien solide, un toit immobile et sûr où retrouver son quotidien. Pourtant, il est possible de faire du monde entier un « chez-soi ». Telle une tortue à la recherche de paysages époustouflants, le nomade transporte sa maison avec lui. Quelle incroyable sensation de liberté !

Non, la vie ne sera pas rose tous les jours. Oui, parfois vivre la tête baissée comme dans une boîte à chaussure sera peut-être lassant. Oui, devoir systématiquement faire son lit pour déjeuner et ranger la moindre de ses affaires avant de prendre la route ce sera sûrement irritant de temps en temps. Ne pas avoir de w.c à disposition, devoir partir en quête d’eau potable, d’une douche ou d’une laverie fera partie intégrante du quotidien. Mais quel inconfort insignifiant face à des couchers sous le ciel étoilé, des réveils devant les pâturages et les lacs baignés de lumières ou des cafés pris face à la mer comme devant les sommets enneigés ?

Être nulle part et partout à la fois, libre d’aller et venir, de découvrir, tels sont les sentiments qui s’imposent aux néo-voyageurs que nous sommes après une première semaine de vie commune à bord de notre fidèle George. Un rodage à la promiscuité, à la cuisine rudimentaire comme à la discipline ou au dénuement, mais surtout à l’aventure.

En route !

EnglishFrench