Plus petite et bien moins peuplée qu’Auckland, Wellington est pourtant la capitale de Nouvelle-Zélande depuis 1865. Cela est surtout dû à sa situation géographique : au centre du pays. Jeune, dynamique et pleine de vie, cette capitale – la plus méridionale de notre Terre – est aussi l’une des moins peuplées (à l’image du pays !) avec ses 412 000 habitants. Nichée au fond d’une baie, elle est bordée par l’océan de toute part. Le centre urbain fait face à un port industriel, commercial d’envergure. En revanche, la ville s’étend sur de nombreuses anses et bras de terre, offrant quant à eux d’agréables aires de promenade. Ici, les petits bateaux de pêcheurs mouillent paisiblement dans les flots bleus.
Les petites maisons, claires comme colorées, se juchent sur les nombreuses collines qui vallonnent Wellington. Tracées comme des lignes droites, les avenues, rues et ruelles s’étirent d’un point à l’autre, d’un parc à l’autre.
La capitale regorge d’activités incontournables à découvrir comme les studios de cinéma internationaux (où Peter Jackson a tourné, entre autres, Le Seigneur des anneaux), un immense jardin botanique gorgé de parfums et de couleurs, un voyage à bord du petit tramway typique (Wellington Cable Car), assister à un spectacle ou une pièce de théâtre dans cette ville culturelle réputée, prendre de la hauteur sur ses sommets, s’instruire grâce à ses musées, déambuler sur ses fronts de mer variés comme dans les ruelles animées… La liste est longue !
Une journée d’hiver à Wellington
En hiver, le froid se durcit dans la capitale comme le vent qui ne cesse jamais vraiment d’y souffler. Difficile alors de se délecter de tous les plaisirs qu’offre la capitale si agréable à parcourir à pied. Depuis le mont Victoria, surplombant Wellington et Evan’s Bay la vue imprenable est quelque peu gâchée par les bas nuages gris.
Qu’importe, ce parc, véritable poumon au cœur de la cité, regorgeant d’arbres immenses et spectaculaires à sa cime, conduit jusqu’aux ruelles animées. Bars, cafés, restaurants, boutiques il y en a pour tous les goûts, notamment dans la fameuse rue piétonne Cuba Street. Ici les pavés colorés laissent place à des sculptures en mouvement des plus originales !
La déambulation dans la cité néo-zélandaise conduit inévitablement auprès du port. La large promenade, composée de quelques œuvres également, s’approche du musée national Te Papa. Entièrement gratuit, dressé sur cinq étages, ce musée moderne réunit la culture maorie, l’Histoire du pays au fil des siècles de colonisation, l’évolution de la faune et de la flore, mais rassemble également quelques œuvres d’art contemporaines nationale ou internationale et des expositions temporaires passionnantes. Il est facile de se perdre une demie, voire une journée entière, dans la contemplation de ces multiples merveilles.
Evan’s Bay
De l’autre côté du mont Victoria, les immeubles du centre-ville ont définitivement disparu pour ne laisser place qu’aux petites villas plantées sur les escarpements des collines. L’anse profonde offre un joli port de pêche. Si on y accède plus aisément en voiture, il est possible de s’y rendre à pied en longeant la mer et ses escarpements. Tout au long de la baie, une promenade pédestre célèbre le vent grâce à l’art contemporain. En effet, de nombreuses œuvres se suivent utilisant le vent, puissant dans cette région, pour se mouvoir, créer de l’énergie ou encore de la lumière.
C’est ici, perché sur une colline de verdure, qu’il est possible d’apercevoir le fameux panneau Wellington (semblable à celui d’Hollywood) avant de quitter la baie tant d’autres…