Petite station balnéaire de moins de 3000 habitants, Airlie Beach à la chance d’être située au plus près de la Grande Barrière de Corail. Alors naturellement, ici, il y a presque plus de bateaux que de maisons, plus de ports que de centres commerciaux ! Construite sur une péninsule vallonnée, la cité se fond au cœur de la nature verdoyante des tropiques et s’ouvre sur l’océan Pacifique. 

Une ville en vacances

Vivre à Airlie Beach, c’est un peu comme être en vacances toute l’année. Animé, le centre-ville alterne entre boutique et restaurant branchés. À toute heure de la journée, les passants déambulent en quête de souvenirs, d’une boisson fraîche, ou s’attablent pour profiter d’un peu d’ombre et de bonne musique. Tous les samedis matin, le grand marché s’installe pour le plus grand bonheur des touristes comme des locaux. Sorbets à la mangue et chapeaux en cuirs, bœuf séché ou noix de coco, bijoux comme pierres précieuses… toutes les merveilles de la région s’y réunissent.  

Lorsqu’on pense bord de mer, cocotier et soleil des tropiques, immédiatement on rêve de baignade dans les eaux turquoise. Eh bien… non ! À Airlie Beach, comme dans la majeure partie du Queensland (au Nord-Est de l’Australie) les méduses « stingers » particulièrement urticantes, voire même mortelles, viennent envahir les eaux. Si l’on compte aussi la possible présence de requin ou de crocodile, autant dire que personne ne se risque à la baignade ! 

Heureusement, au cœur d’Airlie Beach, avec vue sur la mer, s’étend un immense lagon d’eau salée. Un véritable havre de paix et de rafraîchissement où enfin, locaux comme touristes peuvent nager en toute sécurité. (Il reste encore le risque du coup de soleil, non négligeable !)

Un port peut en cacher un autre

L’attraction majeure d’Airlie Beach est sa position géographique, au cœur de la Grande Barrière de Corail. Les croisiéristes, installés en grand nombre, proposent tout au long de l’année de parcourir les eaux cristallines, de partir à la découverte des dauphins, baleines, tortues ou encore du corail et enfin de découvrir les centaines d’îles paradisiaques de la baie. Pas moins de quatre ports se suivent d’un bout à l’autre de la cité balnéaire, avec chacun son lot de voiliers, de jet ski, de yacht et de ferries. Impossible de découvrir la capitale des Whitsundays sans s’aventurer sur l’Océan Pacifique. D’autant plus que cette célèbre baie révèle des merveilles inégalables telles que la plage – parmi les plus belles au monde- de Whitehaven Beach. 

Au cœur de la nature

Une large voie pénètre dans Airlie Beach et la traverse jusqu’à son extrémité, le porc de Shute Harbour. À première vue, il s’agit d’une ville bétonnée, faite d’hôtels, d’appartements et de maisons de rêves. Pour autant, ici, comme souvent en Australie, la nature n’est jamais bien loin. Les flamboyant d’un rouge puissant fleurissent la cité, comme les bougainvilliers véritables explosions de couleurs et, évidemment, les cocotiers. À deux pas du centre et des boutiques, la nature sauvage revient très vite en force. Ainsi, Airlie Beach cache quelques trésors comme la plage magnifique de Funnel Bay (où des scènes de Pirates des Caraïbes avaient été tournées). Des parcelles immenses de végétation, de canne à sucre, s’étendent à perte de vue. De quoi laisser le champ libre au kangourou, heureux de sautiller librement d’un terrain à l’autre !

EnglishFrench