L’étroite péninsule du Coromandel s’avançant dans l’Océan Pacifique est l’une des destinations touristiques préférées des Néo-Zélandais. Pour une fois, les backpakers ne sont pas les seuls à arpenter les routes, les campings, car les locaux se joignent aux joyeux flots de vacanciers. Mélange de forêts sauvages et de plages idylliques, cette région séduit tant les amateurs d’artisanat local et de villages de pêcheurs que de spots de surf ou de plongée. Ici, il y en a pour tous les goûts et dans un cadre paradisiaque, alors que demander de plus ?

Le Coromandel et ses vacanciers

La péninsule de 80km de long s’étire en face de la baie d’Auckland. Bien trop loin pour que l’on voie ses côtes depuis la grande ville bordée d’îles, mais suffisamment proche pour venir y profiter d’un week-end prolongé ou d’une semaine de vacances. Le road-trip en camping-car – ou en vans aménagés aux allures de véritables maisons sur roues avec terrasses et cheminée – fait partie de la culture néo-zélandaise. Pour se dépayser et quitter leur quotidien, ils aiment se garer sur la plage pour se détendre ou s’embarquer à bord de leur bateau pour naviguer de baie en baie. Déduction simple : le Coromandel est donc devenu une région très touristique. Pendant la saison estivale, il devient vite difficile de trouver où se garer comme où s’installer pour la nuit dans cette zone où les villages sont rares entre falaises et dense bush. Heureusement, à l’automne, le soleil toujours au rendez-vous, ravit les voyageurs en dehors des sentiers déjà bien battus.

Cathedrale Cove

Quelques points d’attrait touristiques ne désemplissent pas, quel que soit le moment de l’année. C’est le cas de Cathedrale Cove, une anse bien cachée qui s’atteint après environ une heure de marche, à flanc de falaise, face à l’océan. Une jolie promenade devenue malheureusement bien trop populaire. Aujourd’hui depuis le village d’Haheï et jusqu’à la fameuse plage, un large sentier de béton accompagne les marcheurs dénaturant ce lieu pourtant originellement bien sauvage. Enfin, une fois les pieds dans le sable, difficile d’immortaliser ce magnifique panorama sans avoir quelques passants, une tête ou des mains munies d’un iPhone… Mais qu’importe, le passage creusé dans la roche par les vagues reste un spectacle magnifique ; tout comme celui offert par l’immense rocher trônant là, seul, perdu au milieu de l’eau.

Hot Water Beach

Voilà une plage bien surprenante. On y vient ni pour se baigner, ni pour surfer ou même pour bronzer. Pour quoi faire alors ? Pour creuser, pardi ! Et oui, cette immense plage de sable blanc à la particularité de se trouver sur une faille et des sources chaudes. Ainsi, lorsque muni d’une pelle, les touristes creusent de quelques centimètres dans le sable, ils voient avec bonheur leur trou se remplir d’une délicieuse eau chaude en toutes saisons et à toutes heures de la journée (à marée basse). Une attraction naturelle qui ne désemplit jamais vraiment !

 

EnglishFrench