Riche de son passé, Kerikeri est une ville pleine de nature installée au cœur de la Baie des Iles (Bay of Islands). Le climat subtropical – soit doux tout au long de l’année – permet à la cité de se parer de fleurs au quotidien. C’est aussi l’une des capitales du kiwi en Nouvelle-Zélande. Les nombreuses exploitations de ce fruit acidulé, vert, jaune ou encore rouge, prennent place entre les champs de citronniers, d’orangers ou d’avocatiers. Couleurs et saveurs 365 jours par ans !
Ville d’histoire et d’artisanat
Jadis terre du chef maori Hongi Hika, Kerikeri est surtout connue comme lieu d’installation des premiers colons européens. La Kemp House et le Stone Store, bâti en bord de mer, révèlent ce passé. Tous deux construits dans les années 1820 ils représentent les plus anciens bâtiments en pierre du pays et racontent l’histoire passionnante des premiers missionnaires. La tradition ancestrale reste pour autant bien ancrée et l’on peut également découvrir, à côté, une réplique exacte d’un village de pêcheur maori au Rewa’s Village.
Installée au cœur d’un bush, aujourd’hui protégé, peuplé de précieux Kauris (l’un des arbres emblématique et endémique du pays malheureusement en voie de disparition), Kerikeri se passionne pour le travail artisanal du bois. Une boutique offre d’ailleurs la possibilité non seulement de s’offrir des créations originales et uniques à base de Kauri, mais également d’observer les artisans en actions.
Makana Chocolate Factory est l’une des institutions immanquables de Kerikeri ! Cette chocolaterie propose une dégustation à tous clients de passage (forcément séduits !) ainsi que l’observation des chocolatiers dans leur cuisine à travers une grande baie vitrée.
Tous les samedis et dimanches, le marché réveille la cité. Artisans, producteurs locaux de fromages, de confitures ou d’huiles d’olive, boulangers, vignerons (très nombreux dans la région)… tous les métiers s’y retrouvent pour le bonheur des touristes comme des locaux. Avec ses groupes de musiques, ses food trucks et son ambiance festive, ce marché est un véritable lieu de rencontre, de découverte et de plaisir.
Bay of Islands
Composée de 144 îles, cette baie qui entoure Kerikeri est un véritable petit paradis. Le capitaine Cook débarque dans la région en 1769, lui donnant son nom. Très vite, les baleiniers français, australiens, américains viennent s’y amarrer pour s’établir dans cette région aussi riche que prometteuse. Mais l’Histoire ne s’arrête pas là !
Le traité faisant de la Nouvelle-Zélande une terre appartenant à la couronne britannique fut signé entre Kerikeri et Paihia, à Waitangi en 1840. C’est alors Russel, aujourd’hui adorable petit village faisant face à Kerikeri, qui fut désignée comme première capitale de la Nouvelle-Zélande. Difficile à croire aujourd’hui en arpentant les quelques ruelles autour du port où trône la plus vieille église du pays ! Accessible quasi exclusivement par ferry, Russel offre un point de vue magnifique sur la baie, les péninsules et les îles alentour. Il faut grimper au sommet de Flagstaff Hill pour s’offrir ce fantastique panorama à 360°. Une colline très importante puisqu’un drapeau y fut dressé à la signature du traité de Waitangi puis baissé (ou détruit) à 4 reprises en signe de contestation maorie contre les actions prises par les colons britanniques (comme le changement de capitale par exemple).
Que d’Histoire et de culture à découvrir au cœur de ce paysage exceptionnel. Le ciel bleu, désigné comme l’un des plus beaux du monde, accompagne chaque promenade en forêt à la découverte des centaines de cascades, des milliers de plages cachées dans les anses et la dégustation de tous ces fruits gorgés de saveurs.