Au pays des Kiwis, l’oiseau comme le fruit sont sacrés. Si l’on ne mange pas le premier, on se délecte sans modération du second aussi fruité qu’acidulé. En Nouvelle-Zélande, les kiwis poussent essentiellement dans l’île du Nord où le climat se montre plus clément. Sous le soleil et arrosés par les pluies régulières, les fruits savoureux grandissent avec bonheur dans de larges plaines, en bord de mer.
Ici, il est possible de déguster trois variétés de kiwis : les verts, classiques, les jaunes, plus doux et enfin les rouges à la couleur bien originale.
Dégustés frais, en rondelle ou à la cuillère ils sont également mis à l’honneur dans des confitures délicieuses. Voici la recette de Colleen, habitante de Kerikeri l’une des capitales du kiwi.
La recette :
- Peler et couper en petits dés 2kg de kiwis
- Récupérer le jus et les zestes de 6 oranges
- Récupérer le jus et les zestes de 2 citrons
- 2,5kg de sucre
Dans un grand faitout, faire cuire l’ensemble des fruits et jus. Lorsque la préparation bout, comptez environ ½ heure et… c’est prêt ! Il n’y a plus qu’à mettre la confiture dans des pots préalablement rincés et séchés.
La petite astuce de Colleen pour une bonne conservation : Faire chauffer les pots et leur couvercle au four ou simplement dans le micro-ondes. Les tenir dans un torchon pour ne pas se brûler en remplissant de confiture bien jusqu’en haut pour ne pas laisser d’air. Recouvrir ensuite le bocal d’un film plastique spécial confiture (à acheter en grande surface) avant de fermer avec le couvercle. Il n’y a plus qu’à laisser refroidir pour stocker, offrir et bien sûr savourer !