Regorgeant de grottes cachées, formées par le ruissellement des centaines de rivières, la Nouvelle-Zélande a fait de la découverte des « glow worms » (soit vers luisant pour les nuls de la langue de Shakespeare !) un véritable fonds de commerce. La grotte de Waitomo, la plus célèbre du pays, offre une traversée en bateau – et sans possibilités de prendre de photos – à prix d’or. Pourtant, il existe de nombreux lieux accessibles gratuitement où observer ce merveilleux décor fait de milliers de point bleutés. Voici une sélection des 4 plus beaux spots, à ne pas manquer lors de son road-trip en Nouvelle-Zélande.
Waipu Cave
Presque aussi célèbre que la grotte Waitomo, la grotte Waipu perdue dans les collines du Northland offre une exploration exceptionnelle. Muni d’une lampe torche, il est possible de pénétrer et de s’aventurer dans les méandres créés les successions de bassins plus ou moins profonds et de tunnels. Cette grotte est une véritable merveille de jeux de lumières, de roches calcaires sculptées telles des bougies fondues. Et lorsqu’on éteint toutes les lumières, le ciel étoilé tant espéré apparaît !
Clifden Limeston Caves
Creusée dans les sous-sols du Southland, cette longue grotte offre plus d’une heure d’exploration souterraine. Plus d’infos par ici !
Mangapohue Natural Bridge
Ce pont impressionnant formé par une roche est le résultat d’une longue érosion. La rivière qui coulait jadis dans une grotte circule désormais à ciel ouvert dans de profondes gorges. Seul un pan de l’ancienne cave subsiste offrant un décor époustouflant dans lequel les arbres semblent pousser à même la pierre, sous terre comme dans les cieux.
À la nuit tombée, il suffit d’oser s’aventurer sur le petit chemin de bois à flanc de falaise pour venir observer dans ce décor unique un festival de lumières bleues concurrençant le ciel étoilé.
Kakahi river
À proximité du village de Kakahi, en s’avançant vers le lit de la rivière, la route traverse un étrange endroit : deux hautes falaises emplies de végétation créant un étroit passage. Déjà surprenante de jour, cette portion de route devient magique à la nuit tombée. Des milliers de points s’illuminent et scintillent sur les parois rocheuses jusqu’à se confondre, en haut, avec la Voie lactée néo-zélandaise. Quel merveilleux spectacle.