- Wairere Falls
Perdue dans la nature, à l’est de Matamata, cette cascade mérite largement le détour. Tout d’abord, le sentier qui conduit jusqu’au point de vue sur la chute d’eau est véritablement fabuleux : rivière tumultueuse entre les rochers, lumières de sous-bois et ponts de bois à traverser, un bonheur. Depuis le belvédère, la cascade se dévoile de tout son long, fine et droite. Il faut poursuivre la marcher, donner un peu plus d’effort pour s’offrir la plus belle des récompenses : le panorama depuis le sommet ! Un décor éblouissant sur la mer émeraude du bush et les successions de bassins que forme Wairere Falls en s’effondrant au creux de la vallée.
- Whangarei Falls
Qui aurait cru qu’en plein milieu de la plus grande ville du Northland, Whangarei, se cacherait une telle beauté ? A deux pas du parking et des habitations, au cœur d’un parc au gazon bien tondu, voilà qu’une rivière serpente dans la roche. Soudain, elle s’effondre dans un profond bassin cerné d’arbres, de végétation luxuriante. Plusieurs sentiers permettent de contourner la belle chute d’eau, de descendre entre les falaises pour admirer la vue depuis le pont. Les plus courageux tentent même une baignade dans l’eau vivifiante du bassin.
- Tarawera Falls
Cette splendide cascade ne s’atteint qu’après plusieurs kilomètres de Gravel Road puis une courte randonnée. Après de fortes pluies, elle est d’autant plus puissante et impressionnante. Son eau tumultueuse cascade entre les rochers, dégringole la vallée en tous sens créant remous et écume blanche. La poursuite de la randonnée, après la chute d’eau est jusqu’au lac Tarawera, vaut également le détour : une succession de cascades, de bassins de baignade le tout dans un bush luxuriant. Un petit paradis sur terre !
- Waipunga Falls
Pour découvrir cette cascade, il faut se montrer curieux et savoir saisir toutes les opportunités qu’offre la Nouvelle-Zélande ! En effet, Waipunga Falls se cache à mi-chemin entre Taupo et Napier, aux abords de la route nationale. Un panneau indique un lookout à ne pas manquer : il offre un point de vue spectaculaire sur cette impressionnante chute d’eau perdue au cœur de la forêt.
- Bridal Veil Falls
Quelques pas le long de la rivière Pakoka conduisent au sommet de la cascade. Ce premier point de vue permet d’admirer la circularité du bassin formé par cette puissante chute d’eau de 55m, formée par l’érosion depuis environ 2,5 millions d’années. C’est pourtant en descendant jusqu’à la base que l’on comprend l’origine du nom de cette chute d’eau le « voile de mariée ». L’étroite bande d’eau s’échappant le long de la falaise s’envole, poussée par le vent créant une impression de voile aussi fin que blanc !
- Kitekite Falls
Voilà encore une bien jolie cascade qui se cache dans le bush néo-zélandais, à deux pas de la célèbre plage de Piha. Serpentant entre ponts de bois et rochers, une séduisante promenade ombragée le long de la rivière conduit jusqu’à la chute d’eau. Le bassin formé à sa base appelle à la baignade, locaux comme touristes venus en masse. En grimpant au sommet, la cascade révèle ses bassins, ses roches lumineuses et sa forêt exceptionnelle.
- Marokopa falls
C’est au fin fond de l’île du nord que se cache Marokopa Falls. Après des kilomètres de route dans une magnifique vallée, un lookout permet d’admirer cette large chute d’eau qui semble sortir de nulle part. Elle poursuit ensuite calmement son chemin en pleine nature, là où l’Homme ne peut venir la déranger.
- Huka Falls
Huka Falls n’est pas à proprement parler une cascade, mais c’est pour autant l’un des lieux les plus visités de l’île du Nord. La rivière Waikato si calme et large tout au long de sa course devient étroite et tumultueuse en ce lieu. Les gorges formées au fil des ans ont créé des rapides qui déversent pas moins de 220m3 d’eau à la minute. Hypnotisante de pureté, la chute d’eau est si concentrée en bulle d’oxygène qu’elle offre un bleu turquoise, glacial extraordinaire.
- Aratiatia Barrage
Pour admirer cette cascade, il faut respecter ses horaires ! Eh oui, il s’agit en fait du lâcher d’eau du barrage d’Aratiatia, en aval de Huka Falls. 4 fois par jour, les vannes laissent échapper un torrent d’eau agité qui s’engouffre dans l’étroite vallée. Le spectacle est saisissant !
- Rere Falls
Plus incroyables par leur largeur que la hauteur de leur chute d’eau, les Rere falls n’en sont pas moins séduisantes. Au cœur d’une nature des plus vertes, elles forment un large bassin et de nombreux arcs-en-ciel. Un joli spectacle à ne pas manquer lors d’un passage dans la région de Gisborne.