« En avril, ne te découvre pas d’un fil », dixit le vieux dicton bien plus à propos pour les habitants de l’hémisphère sud en réalité. Après quelques jours de soleil réparateurs, une pluie glacée rappelle vite qu’en Nouvelle-Zélande la devise des Stark est un fait avéré : l’hiver vient.

Au pays du long nuage blanc, au cœur de l’automne, le temps se montre des plus changeants. Été indien le lundi, averse le mardi, bourrasque de vent à en décoller les moutons de leurs prairies le mercredi et ça recommence. Se coucher sous les étoiles et se faire réveiller par la pluie tambourinant le toit du van. Hésiter, le matin, entre le t-shirt et le bonnet : une météo à devenir chèvre !

Sur les plages, les otaries endormies se gorgent de soleil. Dans les près d’un vert intense, mille fleurs et couleurs se dispersent. Un air de printemps que les arbres colorés de flammes ardentes viennent rapidement dénier. A n’en pas douter, l’automne est arrivé.
À nouvelle saison, nouveau spectacle offert par nature, et quel spectacle dans ce pays où elle est reine.  Les raisins tout juste ramassés, les vignes se parent d’orangés. En valse mordorée, les feuilles s’éparpillent au grès du souffle de l’air. Dans les eaux déchaînées de l’océan, les arcs-en-ciel apparaissent et disparaissent comme par magie. Et dans le bleu limpide du ciel, les sommets tout juste enneigés semblent fondre telles de savoureuses crèmes glacées. L’hiver vient oui, mais puisqu’il achemine tant de froid que de beautés, il mérite bien d’être toléré.

EnglishFrench