Après l’île du Sud, c’est au tour de celle du Nord d’avoir le droit à son best-of des plus belles routes. Un top 5 à ne manquer sous aucun prétexte lors de son passage en Nouvelle-Zélande !

  • Forgotten World Highway

Difficile de rendre correctement hommage à cette incroyable route par les photographies ! Nommée « route du monde oublié », cette voie de 148km traverse les terres profondes de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Les virages et les tunnels se succèdent sur cette voie non-pavée encerclée par la végétation. Ici, la vie semble s’être arrêtée il y a plus de 100 ans, lorsque le train circulait encore, lorsque les premiers colons européens se sont installés. On y croise des ponts de bois à peine solides, des fermes à l’abandon, des quantités de moutons en liberté et des cascades par millier. En somme, c’est la route à ne pas manquer entre Taumarunui et Stratford.

  • Cape Palliser road

Très sauvage, cette côte à proximité de Wellington offre une véritable bouffée d’air frais. Loin de tout et de tout le monde – bien que ce ne soit pas la foule qui étouffe dans l’ensemble du pays ! – cette route pittoresque borde l’océan au plus près des vagues. Si près d’ailleurs, que parfois l’eau investi la chaussée jusqu’à la détruire par sa force. Une merveilleuse voie pour rejoindre, à la fin, le très joli cap Palliser.

  • State Highway 1 vers le Cap Reinga

Seulement 12km de large sur une centaine de kilomètre de long : c’est ainsi que s’étire l’île jusqu’à son extrémité nord. Sinueuse et vallonnée, cette voie traverse des plantations d’avocats puis des prairies peuplées de vaches et moutons et enfin, des centaines de carrés de terres cultivées. Le vert puissant du sol contraste avec le bleu du ciel. Soudain, le décor se rétrécit et … la route prend fin. Un dernier phare avant la valse des océans.

  • De Te Anga Road à Kawhia

Au sud-ouest de l’île du Nord, une petite route pleine de virage s’éloigne de la nationale et des villes pour pénétrer dans la nature. Plus on avance, plus le paysage est époustouflant : des vallées, des rochers, puis la mer et son bleu éclatant. En plus d’être magnifique, cette voie offre de nombreuses haltes intéressantes telles que Mangapohue Natural Bridge, une ancienne rivière souterraine dont il ne reste aujourd’hui qu’une incroyable arche rocheuse ou Marokopa Falls, cette immense cascade accessible après seulement 5 petites minutes de marches.

  • Waikaremoana Road

Attention, âmes sensibles s’abstenir, emprunter cette route, c’est se lancer dans une longue aventure en terre sauvage ! Il faut près de 3 heures pour traverser cette zone non-civilisée, toujours occupée par des tribus maories et rejoindre Gisborne depuis Murupara. Au fur et à mesure des kilomètres, la voie de gravier se rétrécit, monte et descend au rythme des montagnes, longe des rivières aussi pures que rapides et offre des paysages époustouflants. Les chevaux paissent sur les flancs de falaises moussus, les vaches se promènent librement à l’orée des forêts et les moutons surprennent au détour d’un virage. Ceux-ci, d’ailleurs sont parfois comme des épingles, alors, ne comptez pas dépasser les 40 km/h ! Un périple à vivre comme une évasion, une expérience.

EnglishFrench