Dans chaque histoire, il y a d’abord un contexte. Un peu comme le ferait le destin, il module le vécu, nuance les perceptions et colore les souvenirs. Voici donc celui qui fut à l’origine de cette drôle d’aventure au cœur du fjord de Milford Sound.
L’été touche à son terme et l’automne pointe son nez. Partout dans l’Ile du Sud, la météo se révèle des plus maussades. Des bourrasques de vent accompagnent des trombes d’eau sans discontinuer pendant près de deux semaines. La côte ouest, déjà réputée pour être la plus pluvieuse de Nouvelle-Zélande, souffre de coulées de boues alarmantes. Peu à peu, les informations tombent : routes bloquées, ponts effondrés, sentiers paralysés. Rien de bien grave pour autant, le pays est loin d’être aux émois pour quelques routes de plus à retaper (ils passent déjà leur temps à le faire alors une de plus, une de moins…). En revanche, les voyageurs qui désiraient poursuivre leur itinéraire le long de la côte ouest n’ont plus qu’à rebrousser chemin et contourner par le nord pour mieux aller au sud. Eh oui, ici, il n’y a pas 36 solutions et tous les chemins ne mènent pas à Rome. Alors quand le pont de Franz Joseph Glacier s’écroule c’est tout le secteur, depuis Greymouth jusqu’à Wanaka qui se paralyse, soit plus de 500km de voirie !
Fort heureusement, à Queenstown, tout va bien. Le soleil pointe de nouveau son nez et assure une météo idéale pour s’aventurer à la découverte de Milford Sound !