Après un tour complet de l’île du Sud de Nouvelle-Zélande, voilà un top 10 incontournable pour les voyageurs en van : celui des plus belles routes à parcourir pour en prendre plein la vue !

 

  • Du lac Pukaki au lac Tekapo

Véritable merveille, cette route est sans conteste la plus incroyable de l’île du sud, voire du pays tout entier. Sans revêtement, cette typique « gravel road » entraîne le long des rives de lac Pukaki d’abord avant de traverser une plaine quasi désertique – si ce n’est les vaches qui paissent dans un décor de rêve- pour rejoindre, de l’autre côté de la vallée les rives du lac Tekapo. Les sommets enneigés, le mont Cook, la nature sauvage et ses couleurs éblouissantes, voilà un voyage à ne pas manquer.

 

  • En route pour Mont Cook

Cette fois, c’est de l’autre côté du lac Pukaki que cette route conduit, en direction du plus haut sommet de Nouvelle-Zélande, mais surtout du village de Mont Cook. Longeant l’eau incroyablement bleue et zigzaguant entre les collines, la voie fait partie des plus photographiées du pays. Tout le monde veut s’arrêter sur le bas-côté pour repartir avec son cliché : le bitume qui s’échappe à l’infini vers les pics enneigés. Une merveille.

 

  • De Haast à Wanaka

Hasst est la ville la plus au sud de la côte ouest. La voie principale qui longeait cette côte s’arrête soudainement pour entrer dans les terres et longer la rivière du même nom : Haast. Si le paysage est joli, mais sans plus au début, il devient de plus en plus épatant au fur et à mesure des kilomètres avalés. D’abord les forêts de pins, puis les gorges creusées par la rivière et enfin le panorama à la fois sur le lac Wanaka et le lac Haweva. Les bas-côtés ne désemplissent quasiment jamais, car personne ne peut passer sans s’émerveiller de ces eaux marines cernées de montagnes.

 

  • Entre Queenstown et Glenorchy

Des lacs, encore des lacs, toujours des lacs. Dans l’île du sud, ils habillent le paysage pour égayer encore davantage la vue. Pour atteindre Queenstown, le chemin en met déjà plein les yeux entre les gorges de Cromwell, l’adorable village d’Arrowtown et le premier aperçu sur le lac Wakatipu. Et pourtant, ce ne sont que des prémices au véritable spectacle. La route quittant Queenstown pour rejoindre la petite ville de Glenorchy suit les pourtours du relief, surplombe le lac et serpente au creux de cette vallée formée par d’immenses sommets.

 

  • De Te Anau à Milford Sound

Si le lac de Te Anau ne manque pas de charme, il est vite oublié dans le rétroviseur face à la beauté du paysage qui s’annonce. Rejoindre Milford Sound, notamment aux premières heures du jour, relève d’une véritable expérience. La brume survole encore le sol, dévoilant quelques petits lacs perdus dans une basse végétation. L’immensité de la vallée se rétrécit soudain dans la forêt pour que la route circule maintenant dans l’étroit passage laissé entre les immenses montagnes. Après avoir traversé un incroyable tunnel traversant un pic rocheux dans son intégralité, la route forme d’immenses zigzags jusqu’au niveau de la mer. Vertigineux.

 

  • De Collingwood à Anatori River

Voilà une longue – interminable – gravel road qui pourtant se traverse en un clin d’œil tant le paysage est magique. Quittant Collingwood et la baie dorée d’Abel Tasman, le chemin pierreux s’enfonce dans la vallée. Très vite, des marécages tantôt emplis tantôt vidés d’eau de mer selon les aléas des marées apparaissent. La route semble parfois survoler l’eau, s’enfonce dans la végétation, longe les falaises rocheuses et traverse d’immenses plaines verdoyantes habitées par les plus heureux des vaches et des moutons. Et enfin la côte : une étendue de falaise surplombant des kilomètres de sable blanc. Une traversée si riche et variée en seulement 45 minutes, pour atteindre, en fin de course, la plus perdue des petites plages imaginables. Un terrain vague, du sable blanc et des rochers perdus aux pieds d’une rivière.

 

  • French Pass

Les Marlborough Sounds sont des avancées de terre sur la mer assez incroyable à parcourir en voiture. Vertigineuse, la route qui conduit jusqu’à French Pass, pointe nord ultime d’une de ces avancées serpente à flanc de vallons verdoyants. En bas, les baies de sable fin,  paradisiaques, semblent si petites et inaccessibles (d’ailleurs beaucoup ne peuvent être atteintes qu’en bateau). Seuls les moutons vivent sur ce bout du monde cerné par l’océan aux mille teintes de bleu et vert.

 

  • De Christchurch à Akaroa

La péninsule de Banks est traversée par une route magnifique quittant l’agitation de Christchurch pour rejoindre la nature sauvage. Les basses collines se succèdent, les plaines vertes et les prés des vaches, et toujours en longeant l’océan. Peu à peu, la voie prend de l’altitude, surplombant forêt et côtes. Enfin, depuis le point culminant où la vue est incroyable sur la baie d’Akaroa, la descente s’amorce jusqu’à atteindre ce petit port aussi charmant qu’isolé, dans un étroit bras de mer.

 

  • La traversée des Catlins

Entre Invercargill et Dunedin s’inscrivent les Catlins, un territoire sauvage composé d’une succession de plages entrecoupées de denses bushs. Ici les animaux règnent en maîtres, dauphins, baleines et pingouins dans l’eau, phoques ou lions de mers sur le sable. Si la route ne longe pas réellement la côte, elle ne s’en éloigne guère, s’enfonçant parfois dans les forêts peuplées de cascades. Il faudra parfois quitter la voie principale pour se lancer dans les petits chemins et se laisser surprendre par les merveilles que cette région peut offrir.

 

  • Col d’Arthur’s Pass

Attention, ça grimpe ! Une fois la petite bourgade de Jackson – dont il ne reste à peu près rien si ce n’est un bar ! – le col s’amorce. Il est temps de savoir si le van tient le coup à toute épreuve. Longeant les gorges formées par la rivière Otira, la route serpente à flanc de montagne. Un pont vertigineux traverse vers l’autre rive qui grimpe toujours aussi abruptement. Enfin, l’effort est récompensé par l’arrivée dans la vallée d’Arthur’s Pass depuis laquelle débutent de nombreuses et très belles randonnées comme celle d’Avalanche Peak.

EnglishFrench